Dans le monde du web, il est constamment question d’attirer du trafic vers le site Internet de son entreprise mais il est surtout primordial de générer du trafic qualifié. C’est pour cette raison qu’il est souvent plus judicieux de s’intéresser aux intentions de recherche des internautes qu’aux mots-clés saisis dans Google. 

L’intention de recherche est la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche spécifique sur Google. Avant toutes actions d’optimisation ou de rédaction pour un mot-clé visé. Un moteur de recherche, comme Google, a pour objectif de répondre aux besoins et attentes de l’internaute. Son business model repose sur ce principe.

Optimisation d'un site web, référencement naturel ou payant

Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus capable de déterminer les intentions de recherche des internautes. Google veut classer les pages les plus adaptées à l’intention dans les premiers résultats. Si vous comprenez mieux les internautes et leurs attentes, vous devez parvenir à générer du trafic plus qualifié vers votre site Internet. Or, plus vos prospects seront qualifiés, plus vous avez des chances de vendre.

En effet, il doit vous permettre de diminuer le taux de rebond de vos pages, d’augmenter le nombre de pages vues et d’accroître le taux de conversion de votre site, autant d’éléments que Google saura récompenser dans les résultats de son moteur de recherches. 

L’intégration des intentions de recherche dans votre stratégie de marketing de contenu doit également vous conduire à réfléchir sur ce que veulent réellement les internautes. Essayez de vous placer dans leur tête et très vite vous devriez comprendre que certaines requêtes ne vous « servent » à rien si ce n’est générer du trafic.

Comment comprendre l’intention utilisateur ?

Il existe différents moyens pour le savoir, Le taux de rebond d’une page permet de savoir si elle répond aux besoins des visiteurs. Plus votre taux de rebond est bas, et plus votre page est susceptible de répondre aux besoins et requêtes des visiteurs de votre site, Si vos pages enregistrent un nombre élevé de visites et un taux de rebond élevé, cela signifie que vous utilisez des mots-clés efficaces, mais que vous ne comprenez pas l’intention derrière ces mots-clés. Vous pouvez connaître vos taux de rebond en utilisant des outils d’analyse de site Web.

Analyse Commerciale, Métriques Commerciales, Référencement. Modèle De Cpa Au Coût Par Acquisition, Coût Par Conversion, Concept De Modèle De Tarification De La Publicité En Ligne

Par ailleurs, le taux de clic correspond au pourcentage de clics sur un lien, par rapport au nombre de vues. Il vous permet de savoir si vous avez utilisé les bons mots-clés et sera une mesure de succès. Si vous avez un taux de clic élevé, mais un mauvais taux de conversion, cela signifie que vous n’avez pas compris l’intention utilisateur. En outre, les enquêtes prennent beaucoup de temps et d’argent. Cependant, elles constituent également l’une des méthodes les plus efficaces pour identifier l’intention utilisateur.

Utilisez ces enquêtes sur des pages d’atterrissage pour les mots-clés différents. Cela permet d’identifier les mots-clés à utiliser, en fonction du parcours d’achat. Les informations ainsi recueillies vous permettront de créer un contenu pertinent pour chaque étape du parcours de l’acheteur.

Il est absolument essentiel de comprendre les besoins de votre cible pour être en mesure de définir une stratégie SEO efficace. C’est pour cette raison que vous devez prendre en considération l’intention utilisateur.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *