Le content marketing, ou marketing de contenu, est une technique marketing consistant à créer et partager des contenus médias pertinents à destination d’une audience-cible préalablement définie en vue d’attirer et de fidéliser des clients.
Le Content marketing, c’est la conception, la réalisation et la mise à disposition de ses cibles de contenus qui vont les intéresser. Soit parce qu’ils informent, soit parce qu’ils divertissent, soit parce qu’ils forment, par exemple. Effectivement, le Content marketing va permettre à une marque fournissant de l’information pertinente à ses clients d’améliorer sa visibilité et son image, de promouvoir ses savoir-faire et ses expertises, d’augmenter ses ventes, de générer de nouveaux leads, etc.
Les entreprises qui se contentent de faire du marketing de contenu ne peuvent être en mesure de mesurer leur retour sur investissement (ROI). Il est également difficile d’observer les résultats sur le trafic et la génération de revenus additionnelle reste incertaine. Il n’y a pas non plus d’informations sur les conversions des visiteurs en leads, puis des leads en clients. A l’heure actuelle, les contenus sont innombrables et l’attention disponible des utilisateurs est de plus en plus limitée. Ainsi, il devient impératif d’intégrer le content marketing à une stratégie plus globale : l’inbound marketing !
1. L’inbound marketing
Il désigne l’ensemble des techniques qui visent à attirer des visiteurs qualifiés, à générer des leads puis à les convertir en clients et les fidéliser. L’objectif est de faire avancer progressivement le prospect dans le cycle de vente. Il consiste ainsi à élaborer une stratégie qui va s’incarner dans un dispositif digital cohérent et durable qui a pour but de faire de l’entreprise une référence pour toutes ses cibles. La méthodologie fonctionne pour tout type d’entreprise : start-up et PME, B2C et B2B …
L’inbound marketing a pour objectif de générer du trafic et d’augmenter le nombre de prospects en proposant un contenu de qualité, à la fois intéressant et adapté leur besoin, il a également la particularité de proposer un contenu en rapport avec la place que chaque prospect dans le processus le processus d’achat.
2. L’outbound marketing
Une technique très différente qui s’articule autour de l’utilisation de publicités non-ciblées. On l’appelle aussi marketing par interruption. Contrairement à ce dernier, qui cible tout le monde sans distinction, l’inbound marketing ne cible que des personnes qui pourraient devenir des prospects. Il offre des contenus intéressants et adaptés aux besoins des futurs prospects et clients.
3. Le content marketing et l’inbound marketing
Ce sont deux notions distinctes mais complémentaires. Les deux stratégies ont vocation à faire venir à vous des visiteurs qualifiés en vue de les engager avec votre marque. Mais l’inbound marketing va plus loin que le marketing de contenu et couvre l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact avec un interlocuteur jusqu’à l’achat renouvelé. Néanmoins, une stratégie d’inbound marketing gagnante ne peut se concevoir que sur la base de contenus web pertinents couvrant les différentes étapes du cycle d’achat.
C’est pour cela que Le content marketing est un élément de votre stratégie, plus globale, d’inbound marketing, ce dernier englobe tous les éléments du processus de marketing-vente et le marketing de contenu en constitue le premier échelon.