Que vous ayez un site vitrine, un e-commerce ou un blog professionnel, vous avez forcément dû mettre en place une stratégie de référencement mais aussi une stratégie de contenu SEO. Nous le savons, pour que cette dernière soit efficace, elle doit avoir été réfléchie en amont en fonction de différents éléments comme, l’analyse de secteur d’activité, la définition des objectifs à court, moyen et long terme, la détermination du cœur de cible, la création de plan de contenu étape par étape, la rédaction de contenu optimisé pour le référencement, etc.

Mettre en place une stratégie de content marketing est incontournable mais ce qui l’est encore plus c’est de trouver des moyens efficaces d’analyser les résultats de cette dernière. Le calcul des résultats d’une stratégie de contenu permet à une entreprise de définir si oui ou non son content marketing répond aux objectifs qu’elle s’est fixés. 

Gestion des kpi et des tâches. optimisation du flux de travail

1. Mesurer le comportement des internautes par rapport à votre content marketing 

C’est la première étape incontournable. Les contenus que vous produisez, que ce soit une fiche produite, un article professionnel ou un e-book, s’adresse en premier lieu aux internautes. Simple lecteur ou potentiel prospect, il est impératif d’analyser la façon dont ils interagissent avec cela : c’est ce qu’on appelle le comportement utilisateur.  Compter le nombre de visiteurs d’un site, c’est chose simple. Par contre, évaluer ou mesurer l’effet d’une action en Webmarketing, c’est une autre histoire. L’évaluation de la performance implique de connaître le pourcentage de vente générés par l’action marketing. Les effets que l’image de l’entreprise a produits figurent aussi dans cette évaluation.

Illustration de concept abstrait kpi

2. Déterminer les objectifs et les KPIs 

Réfléchir à une stratégie en fonction des objectifs à atteindre est indispensable pour améliorer les résultats. D’ailleurs, vous aurez à y revenir régulièrement en fonction des retours pour ensuite revoir votre approche. Tout dépend de vos objectifs, si vous voulez étendre votre visibilité et améliorer la notoriété de votre marque, générer plus de trafic vers votre site ou atteindre plus de prospects, augmenter le nombre de nouveaux clients, convertir chaque client en habitué, etc. A chacun de ces objectifs correspond une méthode d’approche spécifique et des mesures différentes. Ceux-ci demandent un message assez percutant et convaincant avec des canaux et des moyens ajustés et surtout efficaces.

3­. Utiliser Google Analytics 

Google Analytics vous permet d’analyser la performance des contenus publiés sur votre site. Les KPIs intéressants peuvent être, le nombre de pages vues : permet de connaître les articles les plus lus.

Le temps passé sur la page : permet de savoir si le contenu est lu dans son entièreté et donc, s’il intéresse le lecteur. Le taux de rebond, dans ce cas, c’est que vos lecteurs ne naviguent pas sur votre site. On peut en déduire qu’ils n’apprécient pas votre contenu ou que ce qu’ils cherchent ne se trouve pas dans la page de résultat qu’a proposé le moteur de recherche. Dans ce cas, vous êtes confronté à un problème d’optimisation SEO sur la page par laquelle le lecteur est arrivé sur votre site.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *