La dimension d’inbound marketing compte parmi les investissements majeurs des entreprises. Elles ont compris que le succès de leur activité repose en grande partie par une présence sur le web. L’inbound marketing vise à attirer des visiteurs avec du contenu à forte valeur ajoutée, il permet de les convertir en leads puis en clients grâce à des campagnes marketing pertinentes. La stratégie mise en place doit générer un bon retour sur investissement.

Illustration De Concept D'analyse Ludique

1­. Google Analytics : l’indispensable !

Google Analytics est un outil indispensable pour analyser la stratégie SEO d’un site internet. Il offre des données très précises sur le trafic d’un site internet. Doté de fonctionnalités d’une réelle pertinence pour piloter des décisions stratégiques. Google Analytics est d’une grande utilité pour mesurer l’impact de votre stratégie d’inbound marketing. En plus de vous aider à comprendre le comportement des visiteurs de votre site, il permet de mesurer le taux de conversion, évaluer l’implication de chaque canal de diffusion et étudier le tunnel d’achat dans sa globalité. 

Le trafic mobile étant de plus en plus important, Google Analytics met à votre disposition les données sur le trafic mobile et le comportement des mobinautes qui va affiner votre stratégie.  

2­. HubSpot pour centraliser vos efforts marketing 

L’objectif de HubSpot est d’aider les entreprises à maîtriser leurs efforts marketing, ainsi que leur procédure commerciale. Grâce à cet outil, les marques peuvent, notamment définir leurs buyer persona, créer des campagnes inbound marketing, profiter d’une méthode de lead scoring, publier des contenus optimisés, gérer les réseaux sociaux et analyser son SEO. Hubspot centralise les efforts marketing et les données clients pour simplifier le travail des équipes marketing et commerciales, il se dote d’une fonction analytique très complète, qui permet d’évaluer l’impact de chaque action et de mesurer l’efficacité de votre marketing digital.

Employés de bureau analysant et recherchant des données

3. Sumall : mesurer l’efficacité sur les réseaux sociaux 

Essentiellement centré sur les réseaux sociaux, Sumall recense les statistiques issues des réseaux sociaux. L’outil vous fournit un tableau de bord complet sur votre activité sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. De plus, il se synchronise avec Google Analytics pour fournir des données précises sur le trafic apporté par les réseaux sociaux, sur la communauté, le taux d’engagement et l’impact de vos publications.

4­. FreeCRM : gérer les leads 

FreeCRM assure le suivi des prospects et des clients, utile au service marketing et à votre équipe de vente. L’outil vous aide à garder un historique précis des interactions, pour proposer des offres personnalisées. Il propose des fonctionnalités de marketing automation, à un système de délégation et une option de planification. Évidemment, la plateforme vous offre la possibilité d’évaluer vos actions et de mesurer l’efficacité du marketing digital. Vous pouvez ajuster les actions à réaliser pour optimiser le retour sur l’investissement.

5­. Conclusion 

Il est vivement conseillé d’effectuer un audit régulier de votre stratégie d’inbound marketing, et ce contrôle ne se limite pas seulement sur la mesure du nombre de visites, ou le nombre de pages vues… le focus est plutôt mis sur l’impact du contenu de votre site, de votre stratégie SEO et de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *