Pour booster vos conversions, vous avez mis en place des actions webmarketing et créé de superbes landing pages tant sur le fond que sur la forme. Mais voilà, une fois être passé à l’action, ces nouveaux prospects ou clients restent trop souvent en train d’attendre un simple merci et au revoir.
De nombreux sites contiennent une page de remerciement, car elle peut s’afficher dans de nombreuses situations, inscription à une newsletter, téléchargement d’un contenu, adhésion à une offre d’essai, ou tout simplement dans le cas d’un achat.
Une page de remerciement est la page qui s’affiche lorsque le visiteur a effectué une conversion sur votre site internet, normalement en remplissant le formulaire sur votre landing page. C’est en fait la dernière page du processus de conversion. Comme son nom l’indique, son but premier est de remercier l’internaute d’avoir complété l’action, de lui proposer ensuite le téléchargement de l’offre ou de lui indiquer la procédure à suivre pour avoir l’offre promise. Elle permet surtout de l’encourager à avancer encore plus dans son parcours d’achat en lui fournissant des informations complémentaires. Cette page vous permet ainsi de fidéliser vos prospects et clients grâce à une meilleure relation et d’augmenter les chances de les voir revenir.

L’intérêt d’une page de remerciement :
La page de remerciement est une génératrice de leads, les pages d’atterrissage sont celles privilégiées par beaucoup d’entreprises. Cependant, en concentrant leurs efforts d’optimisation sur ces pages elles en oublient souvent l’importance des pages de remerciement. Or, leur pouvoir est capital car c’est la dernière page d’un site web et donc la dernière image que les internautes gardent de vous en mémoire. Un visiteur converti est précieux alors autant profiter qu’il soit encore sur votre site pour lui proposer d’autres actions. La page de remerciement ne doit donc pas être négligée pour être le point de départ de nouvelles interactions avec votre prospect ou client.
Que doit contenir une page de remerciement :
La page de remerciement doit témoigner de l’importance que vous accordez à vos visiteurs. Avant de les laisser quitter la page, adressez leur quelques mots en guise de remerciement. Or, la page de remerciement doit servir de récapitulatif du parcours d’un prospect. C’est l’occasion de confirmer sa conversion en lead ou en client, elle doit contenir le fichier à télécharger gratuitement. Il peut s’agir d’un ebook, d’un code promo, d’un PDF, etc.
Les pratiques à suivre pour avoir une page de remerciement efficace :
• offrir le contenu attendu : lorsque les internautes ont complété le formulaire, il faut désormais leur donner accès à l’offre pour laquelle ils ont passés l’action, proposez leur l’offre à travers un lien ou un bouton explicite.
• afficher le menu de navigation : alors que sur la landing page, le menu de navigation et les liens ne doivent pas être présents, c’est tout l’inverse sur la page de remerciement.
• inclure les réseaux sociaux : sur votre page de remerciement, il est important d’inviter les internautes à vous suivre sur les différents médias sociaux en incluant les boutons sociaux, il est probable qu’un visiteur qui achète ou qui télécharge une offre ait envie de vous suivre sur les réseaux.