Le contenu est le carburant de votre présence digitale. Vous passez tant de temps à peaufiner ce contenu qu’il serait dommage de le laisser abandonner dans vos archives après l’avoir publié. Il existe de nombreuses techniques pour prolonger le vide de vos contenus. 

améliorer les performances de votre page web, recycler votre contenu

Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects puis en clients. Le recyclage de contenu est une technique avancée de content marketing qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut clairement améliorer les résultats de tes contenus tout en réduisant leur coûts de production car il suffira de réutiliser le même contenu sur des plateformes différentes avec des visuels différents et une approche globale différente également.

Parfois, lorsque vous devez produire régulièrement des contenus originaux et cela plusieurs fois par semaine, il se peut que certaines semaines l’inspiration ne soit pas au rendez-vous. Le syndrome de la page blanche n’étant pas loin, il peut être intéressant pour vous de recycler un contenu déjà rédigé. Recycler vos contenus vous permet de toucher un public plus large, de rallonger leur durée de vie, mais aussi et surtout de les actualiser et, bien entendu, baisser vos coûts.

1­. Pourquoi recycler son contenu web ?

  • Toucher plus de personnes : ton audience est différente selon l’endroit où tu trouves, Facebook, Instagram, YouTube… quand tu crées du contenu pour Instagram, ton audience est limitée aux utilisateurs d’Instagram, alors que peut être que ton contenu plairait également aux lecteurs de ton blog où à tes prospects sur LinkedIn. En recyclant ton contenu de façon intelligente.
  • Éviter la surcharge de travail : créer un article de blog demande beaucoup d’heures, car c’est beaucoup de travail de recherche, d’écriture, de mise en page…programmer le même contenu à plusieurs endroits te laissera le temps de travailler de façon qualitative sur un contenu neuf. Le recyclage de contenu est d’autant plus efficace si ta première publication a été populaire, tu es presque sûr qu’elle fonctionnera également sur les autres canaux.
  • Redonner vie à votre vieux contenu : il arrive parfois qu’un contenu ne marche pas, peut être ça ne marchait pas avec ta cible, ou la mise en avant de ce contenu n’a pas été efficace, peut être que toi-même tu n’étais pas convaincu. 

Équipe de marketing numérique créant une page de destination ou une page d'accueil

2­. Comment recycler son contenu ?

Recycler un contenu, ce n’est pas seulement le réécrire. Vous pouvez aussi le diffuser sous un autre format ou y insérer de nouvelles informations. Vos contenus doivent rester pertinents et utiles. Pour optimiser le recyclage de votre contenu, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. 

  • Les infographies, sont attrayantes et augmentent considérablement le trafic sur votre site web.
  • Un Template à remplir
  • Un podcast
  • Une newsletter
  • Un webinar, pour développer les idées principales évoquées dans votre présentation PowerPoint.
  • Un e book
  • Une formation payante, par exemple en réutilisant ton contenu pour une sous partie de ta formation.
  • Les livres blancs, vous pourrez vous imposer en tant qu’expert dans un domaine précis.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *