Facebook est une plateforme essentielle pour communiquer, Aujourd‘hui elle est bien plus que ça. Facebook représente un canal de vente dont les gens parlent rarement mais qui n‘est pas à négliger, car il a énormément de potentiel.
De nous jours vendre sur Facebook est aussi simple que partager des photos avec son entourage. Que vous ayez un commerce ou que vous soyez entrepreneur ou freelance, vous pouvez promouvoir vos services et si vous avez un site web, vous obtiendrez une visibilité supplémentaire gratuitement sur Facebook. Maintenant la question la plus importante c’est bien comment ?
1 ‑ Créez une page Facebook professionnelle : une clé du succès!
Peu importe le secteur de votre cible, votre page Facebook professionnelle, vous permet de présenter votre entreprise et vos ambitions.
Heureusement que créer une page Facebook ça ne demande pas beaucoup du temps, mais plutôt du sérieux en choisissant votre photo de profile, vos publications avec leurs descriptions et surtout le fait de connaitre vos clients et que ce qu’ils veulent. Facebook donne aussi la possibilité d’ajouté le bouton (Acheter) en bas à droite de votre photo de couverture qui permet aux clients d’accéder directement à votre site web ou produits.
Après avoir compléter ces étapes vous allez effectivement développer votre visibilité auprès des internautes en inspirant la confiance des utilisateurs.
2 ‑ Construire une communauté des internautes ? Possible!
Avant que vraiment votre business commence, vous avez besoin de construire une communauté solide et fidèle à vous.
Pour réussir à faire cela, selon mon opinion vous avez seulement besoin d’être vous-même. Essayez de gagner la confiance de vos clients on leur proposant dont ils ont vraiment besoin, soyez claire et net avec eux. Écoutez leurs suggestions, ce qu’ils recherchent et de ce qu’ils attendent de vous.il faut obtenir un nombre de fans grâce à votre crédibilité. Si vous arriver à conquérir la confiance de vos clients à propos de vos produits, votre entreprise, articles, conseils, etc. c’est vraiment la que votre empire débute.
3 ‑ Utiliser Marketplace :
Facebook Market place suit le principe de vente classique, en plaçant des annonces auxquelles des acheteurs peuvent répondre.
C’est une méthode très basique qui fonctionne selon le même principe que les plateformes de ventes. Pour vendre vos produits, vous avez cas présenter votre produit avec une photo impeccable et une description intéressante avec un prix unique. L’avantage de market place c’est que pas seulement vos fans peuvent voir ce que vous offrez mais toute la communauté Facebook. Donc vous possédez d’un double avantage vendre vos produits et acquérir plus de clients.
4 ‑ Votre boutique en ligne ?
Cette option est très intéressante, si vous lancez une activité ou une idée du business et que vous n’avez pas un site e-Commerce. Grâce à Facebook Vous possédez d’une page officielle pour votre entreprise vous pouvez la relier à une boutique en ligne en bousculant en mode shopping en quelques étapes. Ensuite la boutique vous permettra de rajoutez vos produits, les organiser, gérer vos commandes, de promouvoir ces produits grâce à la publicité, etc. L’avantage pour les vendeurs c’est que cela évite de devoir gérer un site web, et que cela permet d’atteindre les clients beaucoup plus rapidement tout en gardant le contrôle sur vos produits et les ventes. Il faudrait bien gérer votre page et boutique pour assurer l’augmentation de votre succès sur le long terme.
5 ‑ L’utilisation des publicités :
On peut constater que Facebook se considère comme l’un des meilleurs outils de ciblage publicitaire. Cependant la concurrence digitale ne cesse d’augmenter et selon votre activité, ça pourra être difficile de gagner sa place sur Facebook. Pour éviter ce problème de visibilité et histoire d’avoir sa place dans la communauté f‑commerce, vous pouvez investir dans la publicité Facebook.
Une solution recommandée pour assembler les données d’utilisation des clients qui veulent en savoir plus en trouvant plus d’informations dans les publicités. Les publicités Facebook sont donc affichées en fonction du profil d’un membre consultant une page et non en fonction du profil propriétaire de la page consultée.
6 ‑ Les offres Facebook :
Les offres représentent des postes comme les photos, les vidéos que vous publiez sur votre page, elle est rarement utilisée alors qu’elle peut vous être utile pour générer votre magasin. Une offre c’est une publication très simple vous n’aurez qua remplir quelques informations de la date limite que vous proposez et paramétrer le message, en ajoutant une sorte de nombre limite des tickets proposées. Votre va s’afficher sur le fil d’actualité des clients lorsqu’ils cliquent ils vont recevoir le ticket qu’il faut l’imprimer et à faire valoir en magasin.
7 ‑ Mettre en place un agent conversationnel ! une nouvelle technique :
Utiliser un agent conversationnel peut augmenter les chances de vente sur Facebook en interagissant avec les internautes, les utiliser pour aider l’acheteur à définir son besoin, ou pour répondre à des questions fréquemment posées ou même pour proposer des solutions, etc.
Cette technique est connue aussi sous le nom de chatbot s’est répandu car elle donne une image autoritaire de l’entreprise, ces stratégies offrent une solution pour des nouveaux prospects pour vendre sur Facebook.
8 ‑ Mettre en avant l’outil de Facebook Ads :
C’est l’outil qui va vous permettre d’aller toucher la cible d’utilisateur du réseau social qui vous intéresse, c’est le fait d’acheter la publicité directement depuis les Facebook Ads. Sur ce dernier vous allez vous-même choisir exactement le groupe de personnes qui ont plus de chance d’acheter vos produits.
9 – Vendre sur Facebook ! c’est légal ?
À travers les conditions générales d’utilisation, Facebook permet de vendre des services directement sur son réseau, c’est même tellement légal que Facebook lui-même profite pour gagner de l’argent. Via ces publicités qu’on arrive à voir presque partout et il propose aussi de promouvoir des produits et services sur son propre site ou le site de l’annonceur.
10 ‑ Les groupes Facebook : encore une autre opportunité ou une mauvaise idée ?
Un élément qui pourra vous servir à vendre sur Facebook c’est l’utilisation des groupes. Il existe de nombreux groupes sur le réseau social, en effet les groupes peuvent parfois rassembler plusieurs milliers de personnes et qui dit des personnes dit des clients et donc augmenter son entreprise. Mais parfois ces groupes peuvent apporter des problèmes aussi que des clients, si vous ne postez que vos meilleures promotions vous risquez de vous faire cataloguer comme spammeur, cela peut apporter du mal à votre marque peut être pour le long terme et qui pourrai avoir un effet négatif plus que de bénéficier de quelques clients à travers ces groupes. C’est mieux d’investir sur vos publicités Facebook. Ça reste à vous et la manière dont vous aller procéder.
11‑ Petite pensée à la variation des publications :
Pour que votre groupe d’internautes continue à interagir avec votre page, pensez à varier vos publications en apportant toujours de l’actualité, n’essayez pas de toujours mettre en avant vos produits meilleurs ou les plus vendues car vos clients peuvent ne pas s’attacher et vite ils perdent leur enthousiasme. Essayez de toujours poster des nouveaux postes intéressants avec une petite description, citation, nom, etc.
Si vous donner de l’importance à votre page officielle en la remplissant avec votre créativité vos internautes seront encore plus intéresser à vous et à votre entreprise.
12 ‑ Supports à privilégier sur Facebook :
Certains choix peuvent vous aidez à optimiser les résultats de votre page, pour cela il faut connaître les supports les plus efficaces.
La vidéo une stratégie à adopter, la vidéo prends sa place de plus en plus sur internet, elle est importante pour stimuler votre audience car ce format permet de diffuser rapidement une information. Vous pouvez utiliser la vidéo pour mettre en scène vos produits et expliquer vos différents services. Les vidéos cortes sont généralement les plus attirantes. Les images, l’image attire l’œil si vous arriver à bien la choisir elle peut marquer l’attention et l’esprit choisissez des images nettes car personne ne s’intéresse à une photo floue. Le jeu concours attirer l’attention de vos internautes en proposant un gain cadeau en échange d’un commentaire ou un j’aime c’est une bonne solution pour booster l’engagement de vos abonnés sur votre page Facebook. Sans oublier les témoignages car ils sont toujours intéressants et ils peuvent attirer l’attention de vos clients par rapport à la qualité de vos produits et vos services.
En publiant un témoignage d’un de vos clients vous pouvez savoir en commentaire si d’autres personnes partagent le même avis ou si d’autres clients sont concernés par la même situation et interagir avec votre audience.
Conclusion :
Comme vous l’avez constater vendre sur Facebook ce n’est pas facile, c’est beaucoup de boulot avant d’avoir un résultat.
Si vous voulez entrez dans le domaine professionnel et réaliser vos ambitions en commençant par vendre vos produits ou services rien ne vous empêche, il faut juste être persévérant, sérieux, et prêt à tout confronter. Préparer une stratégie à suivre et suivez les conseils donner, j’espère que ça vous aidera dans votre parcours pour réaliser le business de vos rêves.