De nos jours, les médias sociaux sont incontournables, ils se considèrent comme les premiers lieux où de nombreux clients interagissent avec leurs entreprises.

Toute entreprise avec une présence en ligne sait à quel point il est important de se classer en haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP). Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement, car ils donnent plus de crédibilité et de visibilité à une entreprise, c’est les deux critères de classement que Google les considère comme les plus importants. Plus de pages de votre marque sont actives plus votre présence sur le web sera importante, mais soyons clairs les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche.

Interactivité sur les réseaux sociaux

En revanche, si les réseaux sociaux n’améliorent pas directement votre SEO, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’impact du tout. Bien sûr que si, ils améliorent votre SEO mais indirectement plutôt discrètement, mais pour cela il faudrait choisir soigneusement vos stratégies pour bien profiter des réseaux.

1­. Se servir des réseaux sociaux pour promouvoir des liens pertinents 

 Malheureusement, les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme un lien externe « dofollow », le partage de contenu sur Google à travers votre site web via vos comptes sociaux peut améliorer votre visibilité, mais pas seulement. La plupart des utilisateurs partagent souvent des contenus qu’ils trouvent intéressant avec leurs abonnés, ce qui peut contribuer à la crédibilité de votre entreprise sur le web en atteignant un public large

La stratégie qui consiste à publier énormément de contenus peut nuire à votre marque, car elle n’augmente pas le taux d’engagement. Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit seulement de poster du contenu viral, si ce contenu n’a pas lieu d’être sur votre page, il aura un effet inverse. Adapter plutôt un contenu qui correspond à votre cible vous aurez un plus haut taux d’engagement qui jouera dans votre référencement global

Optimisation du moteur de recherche

2­. Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître 

Beaucoup de clients découvrent désormais des marques ou des produits directement via les réseaux sociaux, ils peuvent avoir une influence plus indirecte sur le référencement en renforçant le trafic organique d’une marque. Il faut diversifier votre portée en utilisant plusieurs plateformes, mais toujours en fonction de votre cible.

Il est nécessaire de tirer parti de chaque plateforme et voir comment intégrer votre contenu dans votre stratégie de vente afin de renforcer votre notoriété et générer du trafic sur votre site. Pour réussir à faire cela il faudrait créer un contenu adapté à chaque canal, les internautes se diffèrent d’un canal à l’autre de la même manière que leurs références et leurs motivations. De plus votre contenu ne doit pas être toujours publicitaire, il ne faut pas chercher à faire la promotion de vos services tout le temps sur les réseaux. Le marketing d’influence peut contribuer au rayonnement de votre entreprise, vos pouvez créer du trafic sur votre site grâce aux liens ajoutés par les influenceurs.

Conclusion 

Bien que les réseaux sociaux n’aient pas un impact direct sur votre SEO, ils contribuent indirectement en vous permettant d’améliorer votre visibilité et notoriété.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *