Si toute entreprise a besoin d’assurer sa visibilité sur Internet, c’est encore plus vrai des startups dont l’existence se joue dès les premiers mois d’activité. Dans cette optique, le SEO reste la voie royale, c’est un levier à la fois efficace, durable et rentable. Quand on gère une start-up, on a de grands rêves et on travaille dur pour créer un produit formidable. Mais cela signifie aussi que personne n’est encore au courant.

Seo isométrique, illustration du processus d'optimisation de la recherche internet succès sur le fond du ciel

Et c’est la raison pour laquelle le SEO doit faire partie de votre plan d’action. C’est d’autant plus important que les douze premiers mois sont cruciaux pour une jeune pousse. Et qu’il faut profiter de cet intervalle de temps pour se faire un nom digital et se tailler une notoriété solide, sans se brûler les ailes (budgétaires) trop rapidement.

Autant de challenges supplémentaires auxquels le SEO permet de répondre trois fois plus efficacement que n’importe quel autre levier marketing ! Le SEO ne se résume pas au trafic organique. Cela revient aussi entre autres à un lien de confiance, à la compréhension que vous avez de votre public.

1­. Le SEO permet une meilleure visibilité pour votre site 

Ce n’est plus une question de prix, mais de concurrence, internet a remis en cause la notion d’espace publicitaire : sur la Toile, il y a de la place pour tout le monde. Et c’est justement le problème. Une jeune startup qui ambitionne de s’imposer sur le marché ne doit plus seulement composer avec les gros acteurs du marché, mais potentiellement avec tous ceux qui espèrent gagner une place au soleil. Une fois que votre travail de SEO vous permettra de récolter des premiers résultats et que vous arriverez dans le top 10, la visibilité de votre site s’améliorera et les gens pourront découvrir votre site de façon organique. Le nombre de visiteurs que vous obtiendrez variera selon votre domaine d’activité ; la popularité des mots-clés pour lesquels vous vous classez et votre classement dans les résultats des moteurs de recherche vous octroieront une meilleure visibilité.

Optimisation du moteur de recherche

2­. Un ROI marketing 

Le référencement naturel n’est certes pas gratuit, comme une agence Adwords, mais il nécessite des investissements bien moindres que les leviers d’acquisition payants. Et ses effets continuent de se faire sentir bien après que le dernier référenceur a modifié une balise html ou ajouté un backlinks. Le ROI, ou retour sur investissement, est crucial pour les startups. Plus encore que pour toute autre entreprise, une startup n’a pas le droit à l’erreur : ses campagnes marketing doivent aboutir. En outre, c’est un levier pérenne : une fois les fondations posées (site web structurellement adapté au SEO, blog professionnel bien alimenté, contenus publiés avec régularité, backlinks en place, etc.), cette stratégie continue d’apporter trafic et prospects pré-qualifiés, d’autant plus susceptibles de se convertir en clients qu’ils savent précisément ce qu’ils sont venus chercher sur le site web.

3­. Suivre l’état de votre site web

Vous pourriez remplir votre site d’un contenu d’excellente qualité, mais cela n’aurait pas d’importance si les utilisateurs devaient attendre des décennies pour que les pages chargent correctement, ou si votre site était pratiquement inutilisable sur mobile. Les utilisateurs, tout comme Google, préfèrent les sites rapides, sans erreurs et faciles à utiliser. Votre mission, c’est donc d’empêcher tous les problèmes techniques qui pourraient freiner votre croissance SEO.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *