Les nouvelles méthodes de communications destinées aux avocats :

Le marketing et la communication digitale sont en constante évolution. Nous remarquons une évolution quasiment tous les mois. Se tenir à jour des tendances est de plus en plus difficile lorsque son métier requiert autant d’attention que celui d’avocat.

Communication_pour_les_avocats

C’est désormais acté dans la vie personnelle et professionnelle de chacun : le digital fait partie intégrante du paysage quotidien. Voilà maintenant près d’une décennie que le concept s’est imposé comme un incontournable pour communiquer, mais également pour exposer son savoir-faire et se vendre au plus grand nombre. En d’autres termes, on trouve les réseaux sociaux qui sont une formidable vitrine lorsqu’ils sont utilisés de manière adéquate. Le milieu juridique ne déroge pas à la règle, puisque nombreux sont les cabinets d’avocats présents très activement sur la toile. Lorsque l’on cherche à dissocier les technologies « disruptives », médiatiques et les applications pratiques qui sont généralement plus discrètes, on constate qu’il existe un grand nombre de solutions technologiques qui permettent aux cabinets d’avocats de tirer leur épingle du jeu, à moindre frais.

La prestation de service juridique doit évoluer vers la conception de services à forte valeur ajoutée, ce qui induit une évolution dans la communication et dans la manière d’aborder le droit et le présenter à ses clients. La technologie peut largement y contribuer. Le digital n’est pas aussi disruptif que cela, il aide surtout à repenser sa relation client. Il existe des outils technologiques s’avèrent véritablement indispensables si votre cabinet souhaite s’adapter rapidement aux attentes numériques de vos clientèles actuelles et futures.

1. Un site internet WordPress pensé pour vos clients 

Les clients se forgent une opinion avant même de prendre leur décision et avant même d’interagir avec vous. Votre site internet a pour principal objectif d’établir le contact et d’orienter les visiteurs vers les solutions juridiques que vous proposez.

De nos jours, votre client ne commence plus son processus « d’achat » de services juridiques lorsqu’il vient vous voir. Au contraire, il s’agit souvent de la dernière étape pour lui. Votre site web est un outil indispensable pour vos affaires, il doit être le cœur de toutes vos actions digitales et doit impérativement, être responsive, c’est-à-dire s’adapter à tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone), Être bien référencé par les moteurs de recherche, Correspondre à votre image et votre proposition de valeur, Mettre en avant vos domaines juridiques de références, dans un langage clair, accessible et authentique, Faciliter la prise de contact et de rendez-vous. Proposer un contenu varié, actualisé et pertinent pour votre public

Aujourd’hui des solutions web « open source » existent et sont gratuites dans leurs fonctionnalités de base. Elles permettent de disposer d’un site moderne et évolutif en fonction de vos besoins, sans devoir recourir à des développements informatiques inutiles. C’est le cas de WordPress qui permet de se doter à moindre frais d’une vitrine digitale moderne, évolutive et simple d’utilisation.

Mais un site internet seul ne suffit plus. Il vous faut le rendre utile, intelligent et interactif, non seulement grâce à du contenu pertinent mais aussi en connectant votre site à un CRM qui va centraliser l’ensemble des flux de communication avec vos visiteurs et vous permettre d’interagir avec eux.

Statégie_digitale

2­. Le contenu interactif 

Il s’agit d’un contenu qui va susciter l’attention de votre audience et l’inciter à faire une action avant qu’elle découvre les informations. La dimension ludique de ce contenu est très importante. En effet, votre audience peut répondre à des questions, « jouer », cliquer sur des photos, partager des vidéos…

  • ­Utilisez l’infographie, c’est un outil de communication innovant idéal pour aider votre audience à comprendre un contenu complexe.
  • Par exemple, si vous êtes un avocat exerçant en droit du travail, il serait très intéressant pour votre audience cible de faire une infographie interactive sur la Réforme des retraites. Vous pouvez intégrer de l’interactivité dans une infographie en Élaborant une infographie au format GIF, Faire un court film animé ou
  • Ajouter de l’interaction (forcer à l’action pour accéder aux informations suivantes) …
  • ­Vous pouvez envisager de faire une vidéo interactive sous plusieurs formes. Vous avez le choix entre créer une vidéo impliquant votre audience à taper, exécuter une action ou cliquer. En faisant en sorte que les internautes investissent du temps dans votre vidéo, le contenu interactif augmente le temps de visionnage et a un impact positif sur le taux de fidélisation. 

3. La recherche vocale

L’utilisation de ces assistants vocaux comme Siri d’Apple, Google Assistant, Alexa d’Amazon ou Cortana de Microsoft, vous octroie la possibilité d’émettre une recherche avec votre voix. Puis, le moteur de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, …) vous énonce oralement des possibilités de résultats, s’adaptant à votre recherche, qui lui semblent les plus pertinentes. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance vocale permettant aux personnes qui utilisent un assistant vocal sur leur smartphone ou chez eux, d’émettre une requête sur les moteurs de recherches grâce à la voix. Au lieu d’écrire une suite de mots-clés sans les lier avec des prépositions ou des déterminants, les recherches faites avec la voix sont plus longues et assimilables à des phrases.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *