À l’ère du digital, posséder un site web est devenu indispensable. Cependant, un site web qui n’est pas visité par des internautes est inutile. C’est là que le référencement entre en jeu. Le référencement est important car il peut apporter du trafic à votre entreprise. Votre site Web aura plus de visiteurs, et plus de visiteurs pourront se transformer en clients potentiels, c’est la base de l’inbound marketing.
Le référencement payant, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising), est un moyen efficace pour faire connaître votre marque. Moyennant des sommes parfois dérisoires, il vous permet de conquérir de nouveaux clients. A l’opposé nous avons le référencement naturel qui fait partie intégrante du SEO (Search Engine Optimization), Mais le référencement payant est aujourd’hui utilisé par beaucoup d’entreprises, y compris par vos concurrents.
Il faut alors se démarquer. Autrement dit, Le référencement payant (SEA), permet de gagner rapidement un fort trafic qualifié vers un site web via l’achat de mots clés (Google AdWords) ou de publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ces liens sponsorisées apparaissent en premier sur les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ou lorsque vous naviguez sur Facebook via des posts sponsorisé ou dans la colonne de droite.
1. Ciblez votre référencement payant
SEA consiste à parler aux clients qui voudront acheter votre produit/service. Parler au monde entier n’a aucun intérêt. Ceci est d’autant plus vrai si vous vendez un produit de “niche”, c’est-à-dire avec un public potentiel restreint. Il est parfois utile de trouver une niche pour lancer son activité sur internet. Utilisez le référencement payant, pour cibler avec précision les internautes susceptibles d’acheter votre produit/service. Ce n’est qu’avec l’aide du SEA que votre nouvelle visibilité vous permettra de conquérir de nouveaux clients. Vous devrez aussi être réactif.
2. Ne négligez pas les mots-clés longs en SEA
Dans le choix de vos mots-clés, il est tentant de choisir des termes très génériques et vagues. Vous vous dites qu’avec des mots-clés aussi communs, vous toucherez un plus large public. En réalité, cela peut vite s’avérer contre-productif. Ces mots-clés sont en effet très souvent saturés et vous risquez de vous retrouver face à une concurrence féroce. Ils sont aussi évidemment plus chers.
Pour contrer cela, il est préférable de choisir des mots-clés plus longs et plus précis pour votre référencement payant. En choisissant un terme précis, vous pouvez être presque sûr d’entrer en contact avec des clients plutôt sérieux. Ces mots-clés longs peuvent être presque bradés par Google. Combiné à la forte propension à consommer des internautes ainsi touchés, le retour sur investissement est imbattable.
3. Réussir sa stratégie de référencement payant
Le référencement payant est un excellent moyen de booster la visibilité de votre entreprise. Encore faut-il réussir sa stratégie de référencement payant. En effet, le SEA avec Google Ads nécessite de définir des mots clés pertinents, soigner ses annonces, surveiller ses résultats. Il convient de mettre en place une stratégie de référencement payant cohérente, pertinente et efficace pour obtenir de bons résultats. En maximisant les performances de vos annonces publicitaires, vous optimisez la visibilité de votre site Internet et votre retour sur investissement.