L’optimisation d’un site de cabinet d’avocat pour les moteurs de recherche est une accumulation de stratégies et de techniques utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs. L’objectif est d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche locale.
Une caractéristique importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche est de rendre votre site web intelligible à la fois pour les utilisateurs et pour les robots des moteurs de recherche. Le référencement naturel est un levier indispensable à activer pour votre activité d’avocat. Mais dans les nombreuses optimisations recommandées, voici celle qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche : le contexte géographique.
Le référencement local peut être considéré comme une sous-branche du référencement général. C’est une technique consistant à mieux se positionner sur les résultats de recherches locales des internautes.
Le référencement local est une branche du SEO. Il consiste à mettre en place des stratégies et des actions permettant d’améliorer la visibilité de votre site avocat sur les moteurs de recherche, dans un secteur géographique précis. Il a acquis ces dernières années une dimension non négligeable dans la mesure où la plupart des recherches effectuées en ce moment ont une dimension locale. Par exemple, les internautes n’hésitent plus à taper le nom d’un cabinet d’avocat en l’associant à une ville ou une région précise. Le référencement local aide les moteurs à comprendre le contenu d’une page particulière et à déterminer en quoi elle peut être utile aux utilisateurs. Dans le contexte actuel de forte concurrence, il est impératif d’obtenir le meilleur classement dans les résultats de recherche. Donc, cela passe par une stratégie de référencement local efficace.
Le SEO local offre un potentiel important de visibilité pour votre cabinet. Il permet en effet de toucher des prospects sur un territoire défini.
1. Booster le référencement local de votre cabinet d’avocats
Booster le SEO local de votre cabinet d’avocat avec Google My business. Vérifiez si votre cabinet d’avocat y est déjà indexé.
Mettez-vous dans la peau d’un futur client, à qui on vous a recommandé et qui décide de se renseigner sur vous : procédez à une rapide vérification sur Google en effectuant une recherche sur le nom du cabinet. Même si le cabinet d’avocats n’intervient pas, il est le plus souvent ainsi indexé car le moteur de recherche collecte des données publiques qu’il trouve sur internet, qu’il agrège dans un pavé d’informations à droite des résultats de recherche. Dans le cas du site internet de votre cabinet, elle permettra de le mettre en avant et générera davantage de visites. Elle contient les informations classiques telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires et le site internet.
Mais elle peut aussi être alimentée par des photos et des publications. En outre, quand un avocat veut disparaître de Google My Business c’est soit par rejet de l’écosystème Google dans son ensemble, soit parce qu’il est mécontent d’un avis négatif posté sur cette fameuse fiche Google My Business qu’il souhaite supprimer.
2. L’affichage dans les résultats classiques
Permet de pousser votre site internet en haut de la première page de résultats de Google. La visibilité est donc boostée. De plus, les liens classiques vers votre site ne sont pas pour autant supprimés des résultats. Vous pouvez ainsi retrouver plusieurs liens pointant vers votre site sur la première page de résultats. En effet, le SEO local à l’avantage de mettre votre site internet en avant dans les résultats de recherches universelles. Le résultat comprend une carte affichant les différents établissements répondant à la requête ainsi que les informations complémentaires sur les entreprises les plus pertinentes. La fiche Google My Business peut être générée automatiquement par Google. Dans ce cas, vous devez revendiquer sa propriété afin de l’optimiser. Dans le cas où elle n’existe pas, il vous suffit de la créer.
3. Les avis clients
Ils constituent une partie de votre eRéputation, c’est la raison pour laquelle vous devez y prêter attention et ne pas les laisser de côté. Ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont pris en compte par l’algorithme de Google. Plus vous aurez d’avis et meilleurs ils seront, mieux vous serez référencé. N’oubliez pas de répondre à tous les avis, même négatifs ! Prouvez votre professionnalisme en montrant que vous avez pris en compte cet avis et que vous êtes ouvert à la discussion, voire que vous pouvez trouver une solution. Cela constitue un atout majeur dans votre eRéputation.