Le référencement naturel et l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, est une préoccupation constante pour toute entreprise. Le positionnement de votre site web dans Google, peut en effet avoir une grande influence sur vos ventes et vos conversions. 

Affiche informatique concept seo

Le SEO est une stratégie visant à, naturellement, aller chercher de la puissance sur certains mots-clés, bien spécifiques. Une bonne stratégie SEO est souvent accompagnée d’une stratégie de marketing de contenu, permettant d’aller naturellement se placer en première page sur certains mots-clés. Plusieurs techniques sont applicables. Vous ne cessez d’entendre que vous devez optimiser votre référencement afin que vos pages web bénéficient d’un bon positionnement sur Google et qu’elles génèrent du trafic qualifié vers votre site web. Heureusement, de nombreux outils existent pour améliorer votre SEO et vous aider à obtenir de meilleures performances dans la SERP.

1. Google Analytics 

C’est l’outil web analytics le plus connu et le plus utilisé au monde, GA collecte différentes données : nombre de sessions, pages consultées, durée moyenne de visite, localisation des visiteurs, taux de rebond, taux de conversion… et permet de suivre de nombreux objectifs : ventes, demande de contact et autres préalablement paramétrés. C’est un Outil gratuit, Sa simplicité de lecture en premier niveau, L’intégration du suivi des réseaux sociaux, Intégration de GA à d’autres services Google (Adwords, Search Console, AdSense…), etc. Vous pourrez délivrer à vos clients des rapports mensuels générés de manière automatique. S’il existe bien un premier outil gratuit indispensable en SEO c’est celui-ci.

2. Google search console 

C’est un outil complémentaire de Google Analytics qui permet de vérifier sur 90 jours l’indexation des pages de votre site web (c’est-à-dire leur positionnement) par le moteur de recherche. Il permet, entre autres, de suivre les erreurs d’exploration de votre site et de supprimer les liens toxiques ou pénalisants pour Google c’est ce qu’on appelle désavouer les urls. C’est un outil gratuit, vous avez la Possibilité de lier votre compte Search Console à celui de GA. Explorer votre site web comme si vous étiez un robot de Google, ses données sont très fiables, etc. Si vous voulez suivre et analyser votre trafic sur un autre moteur de recherche, vous pouvez utiliser Bing Webmaster Tools (ou Bing outils pour les webmasters).

Analyse isométrique de la composition seo avec des symboles d'optimisation web

3. Générer des mots clés 

  • Google Keyword planner :

Google Keyword planner permet de simuler une campagne d’achat de mots-clés et de trouver les plus pertinents et ceux qui génèrent du trafic. Il vous donne le volume de recherche et la concurrence pour chaque idée de mot-clé. C’est un formidable outil pour bien choisir vos mots-clés pour votre stratégie de contenu. C’est un Service gratuit, vous avez la Possibilité de visualiser le niveau de concurrence Adwords (faible, moyenne ou élevée) pour chaque mot-clé, Possibilité de filtrer par période, par langue, par zone géographique, par mot-clé inclus…, accès aux Données exportables

  • Yooda Insight : 

Yooda Insight est un outil complet qui a plusieurs buts dont la suggestion de mots-clés. Vous pouvez choisir la version gratuite mais vous serez limité en nombre de résultats alors je vous conseille la version payante que nous utilisons au sein de l’agence. Yooda Insight vous donne des idées de mots-clés avec pour chacun d’eux des informations complémentaires utiles pour votre SEO.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *