Réussir ses lancements de produits et de services requiert une bonne organisation et une méthodologie rigoureuse. La pertinence de votre stratégie de communication impactera directement le succès du lancement de votre nouveau produit. Avec le nombre de possibilités marketing qu’il existe aujourd’hui, et notamment sur le web, concocter un plan d’action clair et efficace relève du défi, car certains lancements sont un succès phénoménal et font cas d’école tandis que d’autres sont un flop complet.
La plupart des produits à succès sur le marché ne sont pas une invention partie du néant mais bien souvent la reprise d’une idée déjà existante pour la remettre au goût du jour avec des améliorations spécifiques aux grandes tendances du moment.
1. Déterminer la cible et la demande
Il existe toujours un moyen d’attaquer son lancement d’une manière pertinente et optimisée, car il est compliqué pour une entreprise de se faire remarquer dans la multitude des offres présentes sur son marché, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise naissante.
Concentrer sur sa cible représente un moyen pertinent pour se lancer. En effet, votre produit peut être bien le plus ingénieux du monde, s’il ne correspond pas à un besoin réel et pratique pour votre clientèle celui-ci ne pourra tout simplement pas rencontrer de succès. Alors avant même d’entrer dans la phase de développement, il y a une étape primordiale à laquelle vous ne pourrez pas échapper, la phase de recherche.
Si votre entreprise a déjà un certain nombre de clients ou d’abonnés, vous pourrez plus facilement instaurer une conversion avec vos contacts existants, car ils représentent une partie de votre future cible de clients potentiels sur le produit ou service que vous souhaitez commercialiser. La phase de recherche est aussi un moment opportun pour étudier la concurrence.
2. TESTER et TESTER encore
Un lancement efficace ne peut pas aller sans tests préalables. Il faut admettre qu’un produit nouveau se verra assez difficilement parfait de premier coup. Par ailleurs, la communication autour d’un tel produit ne se verra pas forcément la plus optimale tout de suite.
Les bêta testeurs sont obligées, ils permettent de recueillir les premières réactions vis-à-vis de vos produits et services, et d’identifier les pistes d’amélioration ou de précision qui pourraient être suivies pour optimiser votre lancement. Tester ses produits est une démarche qui se doit d’être continue, même pendant ou après votre lancement. Par ailleurs, n’oubliez pas que proposer ses produits et services, à titre gratuit peut également vous permettre de cumuler des recommandations et des témoignages précieux pour développer votre image de marque.
3. Planifier son lancement
La plupart des échecs de lancement sont dus à une mauvaise planification ou à une organisation inadaptée de l’entreprise. N’oubliez pas qu’il y aura beaucoup de choses à préparer pour le jour j et qu’il vaut mieux être réaliste sur le temps que prendra effectivement cette mise en place.
Il faut bien définir les objectifs et les outils de suivi, préparer l’organisation interne, poser son budget et choisir le bon moment, afin de se lancer dans les meilleures conditions.