Comment augmenter le trafic de votre site internet ?
De nos jours, il est de notoriété publique que l’expérience digitale et la qualité d’un site internet font la différence entre un client et un simple visiteur. C’est encore plus vrai dans les métiers juridiques où la crédibilité de votre cabinet est directement impactée par la qualité de votre stratégie webmarketing. En effet, il est parfois difficile pour un particulier ou une personne morale de choisir son avocat ou son conseiller et votre site internet est l’équivalent de votre carte de visite en ligne. Il vous sert à la fois de support d’information, d’outil de prospection et même, si vous le souhaitez, d’agenda pour vos rendez-vous. C’est pour ces raisons que votre site internet doit être aussi irréprochable que votre cabinet !
Sur tout site internet, l’objectif est d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Votre site web doit donc posséder une interface intuitive et une ergonomie optimale. Ces éléments témoignent d’un service de qualité dans l’esprit de tout visiteur. De même, les moteurs de recherche comme Google ou Bing référencent davantage les sites offrant une expérience utilisateur de qualité. Visibilité des sites d’avocat Sur internet les avocats sont confrontés à une double concurrence : d’une part l’augmentation mécanique du nombre de sites d’avocats liée à la forte hausse du nombre d’avocats, d’autre part l’avènement des startups du droit qui investissent massivement la Toile. Les avocats n’ont pas encore pleinement investi la Toile. En effet seul 1 cabinet d’avocat sur 3 dispose d’un site internet, et seulement 1 avocat exerçant à titre individuel sur 5 !
La visibilité de votre site internet est aussi importante que son contenu ou son design. En améliorant votre référencement vous développez votre notoriété (eRéputation) et gagnez de nouveaux prospects. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour acquérir des nouveaux clients via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces différentes stratégies de croissance répondent à des objectifs différents et sont complémentaires. Afin de construire la meilleure stratégie webmarketing possible, nous vous recommandons de les utiliser de manière concomitante.
- Le bon référencement de votre site internet : SEO ou référencement naturel. Il vise notamment à augmenter le trafic naturel de votre internet. Le principal avantage du SEO est son coût relativement bas. Encore aujourd’hui, nous pensons qu’il s’agit de la source d’acquisition la moins coûteuse et la plus rentable sur le long terme. Très chronophage et parfois un peu technique, ce levier mérite néanmoins d’être optimisé le plus tôt possible.
Référencer son site d’avocat est une opération qui requiert les compétences d’un webmaster/intégrateur et d’un webmarketeur pour la conception technique du site, création et bon nommage de pages web se rapportant à une thématique déterminée, respect des règles de codages HTML concernant les titres, les balises Meta, les textes, les images, travail sur l’arborescence des pages et la navigation à l’intérieur du site, etc. Ces différentes étapes du référencement tendent vers un même objectif : trouver l’équilibre sur une même page entre le cœur de métier de l’avocat et les attentes des internautes, leurs habitudes de recherche sur les moteurs.
Il vous sera difficile de l’optimiser sans l’aide d’une agence professionnelle même si certains plugins WordPress ou certains Framework permettent aujourd’hui au néophyte de s’y aventurer. Dans ces optimisations on trouve notamment, Optimisation de l’infrastructure (serveur, base de données, etc.), Optimisation des performances du site (poids des images, CSS, HTML, JS, etc.), etc.
Conserver les positions de son site sur des mots-clés fortement concurrentiels constitue pour les avocats habitués des premières places de Google, Bing ou Yahoo, une préoccupation de tout instant, qui se concrétise par la mise en place de stratégies basées sur les contenus. Le maintien des positions dans l’univers hyperconcurrentiel de la recherche sur internet ne pourra être assurée que grâce à, la mise à jour des contenus du site, son actualisation (un texte de loi, une jurisprudence, une compétence nouvelle d’un avocat, …), l’insertion de nouveaux contenus, dans de nouvelles pages ou rubriques du site ou simplement pour compléter des pages existantes, à l’intérieur d’un blog objet d’un onglet du site (sous forme de brèves, de billets d’humeur ou d’actualité, d’articles de fond…)
Le référencement d’un site d’avocat requiert aujourd’hui des compétences plus pointues et un investissement plus fort, passant par l’élaboration d’une stratégie éditoriale efficace qui transforme un simple site de présentation en un portail de l’activité du cabinet.