Peu importe l’activité, trouver ses premiers clients est la tâche la plus difficile.
Le développement clientèle constitue une part essentielle du travail des avocats, les clients originels ce sont des personnes qui vont lancer et croître votre cabinet et qui révéleront vos canaux d’acquisitions clients. Pour toucher le plus grand nombre de clients il faut multiplier vos canaux pour diversifier vos sources de clientèle afin de pérenniser votre activité. Mais avant de bien croître votre clientèle, comment trouver ses premiers clients ?
1. La magie des réseaux sociaux
La mise en avant de votre activité est toujours compliqué, compliqué à trouver du contenu ludique en rapport avec votre activité, donc ça reste une solution avec un intérêt limité car il est nécessaire de sortir du juridique pour augmenter votre visibilité.
Notamment grâce à l’application connut LinkedIn, l’outil idéal pour les cabinets travaillant avec des personnes publiques, réservée aux professionnels qui réussissent à susciter les clients en prenant la parole sur leur quotidien, les différentes situations qu’ils affrontent, les sujets d’actualité juridiques, leurs recommandations, etc.
L’utilisation des réseaux sociaux est un excellent moyen pour promouvoir votre expertise, c’est un mode de captation de clientèle digitale et indispensable pour le développement de votre cabinet.
2. Un site internet votre stratégie en ligne
C’est un élément rassurant pour les personnes qui ne connaissent du cabinet que son nom, et à la fois un moyen puissant pour recruter des nouveaux clients qui n’ont jamais entendu parler de vous.
Le contenu de votre site doit être d’excellente qualité pour montrer la valeur que vous serez capable d’apporter à vos visiteurs, c’est cette valeur qui va vous distinguer d’autres sites et qui va convaincre un visiteur à vous contacter. Lancer un site internet sans stratégie de contenu et de référencement est inutile.
3. Les annuaires d’avocats : une stratégie rassurante !
Vous n’avez pas besoin d’investir dans un site internet dont le retour sur l’investissement n’est pas garanti. L’annuaire est rassurant, vous payez et vous recevez des clients. Les plateformes sont nombreuses vous pouvez être référencé dans des annuaires d’avocats facilement, le seul inconvénient par rapport à cette stratégie est que vous n’avez pas un accès direct au marché, votre chiffre d’affaires est lié directement à votre annuaire.
Ouvrir un site internet et dépendre de l’annuaire au même temps risque d’être une mauvaise idée, car vous allez créer une certaine concurrence.
4. L’attitude d’un bon avocat attire des clients
L’attitude d’un avocat qui adopte face aux clients est très importante, il faut faire toujours preuve d’écoute, la relation entre l’avocat et le client est plus forte lorsque le client sent que l’avocat aborde son dossier avec diligence et compétence, il faut rester humble et professionnel, il ne faut en aucun cas que le client se sente inférieur à l’avocat. Rappelez-vous que le client est votre meilleure source de contact, si vous êtes serviable votre client va vous envoyer d’autres personnes.
Avec un très bon service, une relation de confiance et une bonne écoute, le client se dit que le prix en vaut la peine.