Les techniques pour vous démarquer de vos concurrents :
La performance d’un site internet est un des facteurs les plus importants pour qui a une activité sur le web. Aujourd’hui, grâce aux outils de création de sites Internet, il est devenu très facile de réaliser son propre site web et de le rendre accessible en ligne. À moindre coût et sans aucune connaissance informatique.
Mais ce n’est pas pour autant que l’on naît webmaster et le simple fait d’ouvrir un site ne suffit malheureusement pas à attirer des visiteurs par milliers. La compétition sur internet est de plus en plus rude, et il devient essentiel de se démarquer parmi les milliers de sites créés chaque jour, de comprendre vos visiteurs et anticiper leurs attentes. Voici 6 conseils pour améliorer les performances de votre site.
Suivez les statistiques de votre site :
Et si vous ne vous êtes toujours pas créé de compte Google Analytics, il est utile de le faire. Cet outil gratuit vous permet de collecter une manne d’informations fondamentales pour suivre l’évolution de votre site et surtout améliorer continuellement ses performances.
Chaque modification sur vos pages peut avoir un impact, positif ou négatif, et il est alors intéressant de pouvoir analyser cet impact à travers des données claires : taux de rebond, nombre de visiteurs par page, temps moyen passé sur une page … Toutes ces données sont accessibles grâce à Google Analytics.
Organisez vos contenus :
68% des sites analysés comptent aujourd’hui des fichiers JavaScript et CSS non mini fiés. En les mini fiant, c’est-à-dire en supprimant les lignes inutiles, les espaces et les commentaires du code source, vous devriez parvenir à gagner quelques précieuses microsecondes. Par ailleurs, certains éléments sont beaucoup plus lourds que d’autres. Faites intervenir les quelques éléments qui posent problème après – et non l’inverse. En procédant ainsi, vous allez fluidifier le processus dans la mesure où les quelques éléments perturbateurs, finalement peu en nombre, interviendront en bout de chaîne – quand la page aura été chargée correctement – au lieu d’intervenir au début du processus.
Réaliser des tests utilisateurs :
Les tests utilisateurs sont l’une des étapes les plus importantes pour perfectionner votre site internet. Pour la simple et bonne raison que vous ne créez pas vos pages pour vous mais bel et bien pour votre visiteur. Un œil extérieur est donc toujours le bienvenu pour mettre en lumière les failles de votre site et récupérer régulièrement de nouvelles idées ! Un lien qui ne fonctionne pas, une navigation pas assez intuitive, une faute de frappe dans un texte…votre site peut être perfectionné en permanence. Établissez une liste d’actions simples à réaliser sur votre site selon vos objectifs (commande, demande de devis, inscription à la newsletter, etc.) et laissez la main à votre groupe d’utilisateurs tests.
Créez votre blog :
Le blog est non seulement un excellent commercial qui vous aidera à convertir vos visiteurs en clients mais il vous permettra en plus d’alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus. Cela constitue un avantage clé pour votre référencement car les moteurs de recherche privilégient les sites Internet actifs dont le contenu est renouvelé régulièrement.